PRESENTATION DU PROGRAMME

Au sein des entreprises ou d’organismes publics et privés, il existe des métiers et des compétences pour lesquels une formation généraliste à l’économie d’entreprise, au management, à l’évaluation économique des décisions et à la maîtrise de la réalité multidimensionnelle des problèmes de gestion sont demandés.

Le présent programme de Mastère en gestion de projet et planification pour le développement” répond à ces besoins en insistant sur les différentes dimensions de projets, d’évaluation, de technologies, de traitement de données ou d’information. L’intérêt de cette formation est tout particulièrement de donner une compétence dans l’articulation des horizons de gestion entre le court terme de mise en œuvre, d’animation et de suivi de projet et le long terme avec la nécessité d’attitude prospective de l’économique.

La gestion de projet est l’exemple même de cas de figure où ces compétences trouvent une application dans la grande entreprise et les organismes internationaux.

OBJECTIFS

L’objectif général est de former des cadres de haut niveau qui seront aptes à assumer des fonctions de gestionnaires de grands projets, d’experts – conseil dans les organisations nationales et internationales. Ce programme devrait donc, permettre aux étudiants de développer leurs connaissances, savoirs, savoir-faire, et leur savoir être dans les domaines de la gestion du cycle de projets.

Les objectifs spécifiques du présent programme permettront aux futurs lauréats d’acquérir des compétences diversifiées et complètes au terme de la formation :

  • Sur le plan du savoir, le programme permet aux étudiants de :
    • connaître les théories relatives à la conduite de projets et à la gestion appliquée au développement durable,
    • maîtriser les connaissances et principes relatifs aux projets nationaux, internationaux et aux alliances stratégiques ainsi que les fondements de l’innovation, de la gestion de la qualité et du management des équipes des projets.
  • Sur le plan du savoir-faire, l’étudiant sera en mesure de :
    • gérer de façon autonome des projets dans les milieux organisationnels complexes,
    • réaliser les diverses activités de planification et de contrôle opérationnel de projet,
    • orienter et d’aider les organisations à mettre en œuvre et évaluer des projets de développement durable et
    • appliquer les instruments nécessaires à l’analyse, à la conception, à la mise en œuvre de projets ;
  • Enfin, sur le plan du savoir-être, l’étudiant sera capable de:
  • appliquer avec professionnalisme les pratiques de bonne gouvernance des projets
  • agir avec éthique et esprit critique dans le cadre de sa fonction de  professionnel en gestion ou d’expert – conseil en développement.

Dispenser des enseignements de qualité, qui se basent sur les réalités locales, régionales et internationales et sur l’usage des TIC, clé du développement durable.

COMPETENCES

  • Chaque étudiant est capable de lier la théorie à la pratique pour une performance professionnelle.
  • Des cadres capables de diriger, orienter et ou conseiller en matière de projet de développement seront formés ;
  • Les capacités des ressources locales et sous –régionales seront renfoncées ;
  • Des emplois seront créés.

DEBOUCHES

Les principaux métiers auxquels sont préparés les étudiants sont :

  • coordinateur de projet ou chef de projet au sein d’Organisations Non Gouvernementales (ONG) de développement, d’associations, de coopératives, de mutuelles ,
  • responsable de programmes de développement dans la  fonction  publique  , au niveau  nationale ou  dans  les  Organisations  Internationales  ,
  • administrateur des projets dans les institutions de financement de projets (bailleurs de fonds) ,
  • évaluateur dans les bureaux de consultants ,
  • expert-conseil .

CONDITIONS D’ADMISSION

Les titulaires d’un diplôme de licence comprenant une forte composante en gestion et administration des affaires ou sciences économiques, de gestion ou d’Administration Économique et Sociale (AES),

peuvent être admis sur présentation du dossier de candidature comprenant :

  • Une photocopie légalisée de la Licence
  • Une photocopie légalisée des relevés des notes du Master 1 (pour l’inscription en Master 2)
  • Deux extraits de naissance
  • Deux photos d’identité
  • Une lettre de motivation.
  • Une copie de la Carte nationale d’identité ou du Passeport les candidats étrangers

Pour les autres diplômes scientifiques (Mathématiques, Sciences physiques ou autres), l’admission n’est définitive que sur avis favorable de la Commission pédagogique de l’ICAGI Amadou Mahtar MBOW.

L’examen du dossier peut éventuellement être complété par un test ou un entretien devant un jury.