PRESENTATION

La Licence Professionnelle en « Economie Numérique et Marketing Digital » vise à former des professionnels polyvalents aux spécificités du marketing digital, aux techniques associées et aux modalités de son intégration dans la stratégie d’une entreprise. La formation repose sur 3 fondements : marketing et visuel, informatique et management de projet.

Les compétences acquises seront exercées de manière complémentaire dans les métiers traditionnels de la publicité, de la communication (interne, externe, marketing direct…) et de la gestion et aboutissent aux spécialités suivantes :

  • Spécialité Economie Numérique
  • Spécialité Marketing Digital

La formation est centrée sur l’enseignement des outils fondamentaux et spécifiques de l’économie et du marketing, du développement web et de la communication. Elle est ouverte aux connaissances générales complémentaires indispensables pour garantir une bonne insertion dans le marché du travail et une poursuite en Master.

OBJECTIFS

L’objectif principal de cette licence est de former des professionnels opérationnels sur les principaux outils de l’environnement numérique actuel et de maîtriser les concepts et pratiques professionnelles de l’Economie Numérique et du marketing digital aptes à intégrer dès l’obtention du diplôme le milieu professionnel.

COMPETENCES

A l’issue de cette formation, les titulaires du diplôme de licence professionnelle en économie numérique et marketing digital doivent acquérir un savoir- faire opérationnel leur permettant de :

  • développer ou participer à des projets digitaux ;
  • construire une stratégie numérique,
  • élaborer et alimenter des contenus d’un site web ,
  • réaliser des projets numériques,
  • manager des communautés en ligne en utilisant des canaux comme le web,
  • exercer en qualité de responsable d’une e- boutique ou de l’e-marketing de l’entreprise,
  • Connaître les notions de base en référencement ;
  • Identifier les acteurs de l’économie numérique ainsi que les principaux leviers de création de valeur en ligne ;
  • Mettre en œuvre une campagne de référencement payant
  • Mesurer le retour sur investissement d’une action marketing en ligne
  • Héberger et mettre en ligne un site web à l’aide d’un CMS ;
  • Créer et monter une vidéo optimisée pour une campagne de communication en ligne ;
  • Produire des contenus rédactionnels spécifiquement pour le web

DEBOUCHES

Les titulaires de la Licence Professionnelle « Economie Numérique et Marketing digital » peuvent prétendre aux métiers suivants :

  • Community manager
  • Référenceur web
  • Webmarketeur
  • Chargé de projets web
  • Traffic manager
  • responsable de site marchand
  • responsable e-marketing
  • gestionnaire de web magasin
  • chargé(e) d’affaires e-business
  • responsable médias sociaux
  • chef de projet communication digitale
  • chef de projet e-marketing
  • chef de projet CRM …

CONDITIONS D’ADMISSION – COMPOSITION DU DOSSIER

Les titulaires du baccalauréat toutes séries ou de tout autre diplôme équivalent peuvent être admis sur présentation du dossier de candidature composé de :

  • Une photocopie légalisée du Baccalauréat ;
  • Le relevé des notes du Bac ;
  • Une photocopie légalisée du dernier diplôme ou de l’attestation de réussite (pour l’inscription en licence 2 ou licence 3) ;
  • Un extrait de naissance
  • Deux photos d’identité
  • Une copie de la carte Nationale d’Identité ou Passeport pour les étudiants étrangers

L’examen du dossier peut éventuellement être complété par un test ou un entretien devant un jury.