Nos Formations diplomantes

LICENCE PROFESSIONNELLE BANQUE-FINANCE-ASSURANCES

PRESENTATION

Face à la concurrence, les entreprises en général et celles du secteur Banque-Finance-Assurances en particulier, recherchent aujourd’hui des personnes, à la fois capables d’encadrer des petites équipes, et de détecter et formaliser des problèmes. Les candidats dans ce secteur doivent par ailleurs savoir organiser et s’impliquer dans des projets. C’est pourquoi on note des nombreuses mutations dans la politique de recrutement avec une place croissante accordée aux formations de haut niveau (Licence, Master, Doctorat).

L’ICAGI Amadou Mahtar MBOW, forme de futurs cadres de ce secteur d’activités, en favorisant principalement leur insertion professionnelle pour des métiers de front office à forte technicité (gestion de patrimoine, services financiers aux entreprises, …).

Les titulaires de la Licence BFA sont directement opérationnels et disposent des compétences dans les domaines de la Banque, de la Finance et de l’Assurance et bénéficient des qualifications recherchées par les recruteurs du secteur.

La formation est centrée sur l’enseignement des outils fondamentaux de la Banque, de l’Assurance et de la Finance. Elle est ouverte aux connaissances générales complémentaires indispensables pour garantir une bonne insertion dans le marché du travail et une poursuite en Master.

  OBJECTIFS            

La Licence Professionnelle en Banque Finance et Assurance proposée par l’ICAGI Amadou Mahtar MBOW a pour objectif de former des conseillers gestionnaires de clientèle ” particuliers “, qui soient opérationnels, polyvalents capables d’évoluer dans les domaines de :

  • l’évaluation de la situation financière d’un client ;
  • la gestion des risques bancaires et financiers  ;
  • la gestion de la totalité des besoins d’une clientèle moyenne et haut de gamme  ;
  • la comptabilisation et le contrôle des opérations bancaires ;
  • le suivi commercial efficace ;
  • l’encadrement  des petites équipes ;
  • La négociation clientèle.

COMPETENCES A ACQUERIR            

La formation permettra aux futurs diplômés d’acquérir des compétences suivantes  :

  • capacité à enrichir le portefeuille clients de l’agence ;
  • capacité à mettre en œuvre une approche globale et durable de la relation clientèle ;
  • maîtrise des techniques de communication et d’entretien commercial ;
  • connaissance des principaux produits bancaires ;
  • maîtrise de l’ouverture et de la gestion des comptes  ;
  • pouvoir s’appuyer sur une culture générale de base touchant à l’environnement social, économique et juridique.

LES DEBOUCHES 

Les titulaires de la Licence professionnelle en Banque Finance Assurance peuvent évoluer dans les secteurs de la Banque, de la Finance et des Assurances et prétendre aux postes suivants :

  • Conseiller – Gestionnaire de clientèle ;
  • Conseiller en gestion de patrimoine de ses clients (mobilier, immobilier, actifs financiers…)
  • Chargé des activités financières : services d’études et/ou financiers des banques, des assurances et des grandes entreprises
  • Chargé des études économiques, financières et commerciales dans une banque, une agence d’assurance ou une PME
  • Responsable des services financiers ou comptables des PME ou grandes entreprises
  • Chef d’établissement et responsable de l’exploitation bancaire ou d’une agence d’assurance

CONDITIONS D’ADMISSION – COMPOSITION DU DOSSIER

Les titulaires du baccalauréat toutes séries ou de tout autre diplôme équivalent peuvent être admis sur présentation du dossier de candidature composé de :

  • Une photocopie légalisée du Baccalauréat ;
  • Le relevé des notes du Bac ;
  • Une photocopie légalisée du dernier diplôme ou de l’attestation de réussite (pour l’inscription en licence 2 ou licence 3) ;
  • Un extrait de naissance
  • Deux photos d’identités
  • Une copie de la carte Nationale d’Identité ou Passeport pour les étudiants étrangers

L’examen du dossier peut éventuellement être complété par un test ou un entretien devant un jury.

LICENCE EN TRANSPORT LOGISTIQUE

PRESENTATION

La conception de ce programme se fonde sur l’ambition de l’ICAGI-Amadou Mahtar MBOW de contribuer à l’insertion professionnelle des africains.

La Licence professionnelle vise à former de cadres aux outils de la chaîne logistique capables d’organiser la gestion de flux nationaux et internationaux dans un contexte mondialisé qui seront en mesure d’assumer des fonctions de responsabilité dans les entreprises publiques et ou privées.

La formation est centrée sur l’enseignement des outils fondamentaux du transport et de la logistique : l’organisation des transports (planification et affrètement, la gestion des flux et des stocks (coordination du flux à l’intérieur de l’entreprise) et la gestion des entrepôts.

Elle est ouverte aux connaissances générales complémentaires indispensables pour garantir une bonne insertion dans le marché du travail et une poursuite en Master.

OBJECTIFS 

A l’issue de leur formation le titulaire de la licence professionnelle en Transport et Logistique devra être capable de :

  • participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions liées à l’organisation des transports et Logistique, à la gestion des flux et stock au sein des entreprises  ;
  • appréhender la transversalité de la chaîne logistique dans ses divers aspects (approvisionnement, transport, stockage, distribution) ;
  • organiser et de réaliser des missions dans le domaine des transports et des activités qui y sont associées (entreposage, douane, commerce extérieur…) ;
  • concevoir et mettre en œuvre des solutions optimales, les choix sur les modes de transports les mieux adaptés aux produits en tenant  compte des contraintes liées à l’environnement
  • maîtriser les contraintes réglementaires, institutionnelles et environnementales propres à chaque mode de transport, ainsi qu’à la combinaison de ces différents modes ;
  • comprendre la mondialisation : langues, négociation, culture…
  • Être des gestionnaires pratiquant les techniques internationales (quantitatives, organisationnelles, administratives, …)

COMPETENCES A ACQUERIR

La Licence professionnelle mention « Sciences et Techniques de Gestion » Option « Transport et Logistique » conduit à une formation d’orientation professionnelle, qui permettra aux futurs diplômés d’acquérir des compétences lui permettant de :

  • Maitriser les techniques du commerce international ;
  • Comprendre les contours d’une entreprise, dans le domaine de l’économie et au niveau du transport ;
  • Piloter les opérations de la chaîne logistique du fournisseur au client ;
  • Organiser et gérer une activité commerciale ;
  • Optimiser les achats, les stocks et les coûts de transport ;
  • Assurer la gestion des équipes ;
  • Maitriser les outils de négociation commerciale ;
  • Maitriser les outils adéquats à l’optimisation de la qualité et de la sécurité des flux physiques et informationnels pour pouvoir apporter des solutions performantes au besoin ;

LES DEBOUCHES

Les titulaires de la licence professionnelle en Transport et Logistique peuvent prétendre aux métiers suivants :

  • Chef de service logistique commerciale ;
  • Gestionnaire de stocks ou des commandes ;
  • Contrôleur de gestion dans le domaine de la logistique et du transport
  • Responsable de la planification des transports ;
  • Responsable achat et logistique ;
  • Responsable du suivi clientèle ;
  • Responsable d’une activité de transport ou de logistique ;
  • Agent de planification des ressources de la production.

CONDITIONS D’ADMISSION – COMPOSITION DU DOSSIER

Les titulaires du baccalauréat toutes séries ou de tout autre diplôme équivalent peuvent être admis sur présentation du dossier de candidature composé de :

  • Une photocopie légalisée de la Licence
  • Une photocopie légalisée des relevés des notes du Master 1 (pour l’inscription en Master 2)
  • Deux extraits de naissance
  • Deux photos d’identité
  • Une lettre de motivation.
  • Une copie de la Carte nationale d’identité ou du Passeport les candidats étrangers

L’examen du dossier peut éventuellement être complété par un test ou un entretien devant un jury.

Licence en Management des Projets

OBJECTIFS

La Licence professionnelle en Sciences et Techniques de Gestion option « Management des Projets (LMP) a pour objectif de former des responsables avec de solides connaissances des solides capables de conduire des projets d’entreprise de toute sorte. Elle vise à développer la compréhension de l’entreprise et à acquérir des connaissances théoriques et pratiques du management de projets : notion de démarche projet, outils de gestion et de pilotage, communication et encadrement des équipes.

COMPETENCES

Cette Licence professionnelle répond à la demande des entreprises et autres organisations qui recherchent des responsables ayant des compétences dans les 3 domaines de compétences suivants :

  • Conduite de projets : maîtriser le processus global d’une conduite de projet à travers l’analyse des indicateurs financiers
  • Gestion opérationnelle du projet : ressources humaines, financière, matérielle
  • Connaissances générales de l’entreprise : système d’information du projet, technique de communication, anglais des affaires, marketing stratégique
  • Conditions d’admission

CONDITIONS D’ACCES

La Licence Professionnelle en Management des Projets est ouverte aux titulaires d’un DUT ou d’un BTS des secteurs industriel et tertiaire toutes spécialités confondues (Informatique de Gestion, Comptabilité Finance, Marketing, Commerce International, transport logistique, …)  ou aux étudiants ayant validé la Licence 2 en Sciences de Gestion.

DEBOUCHES

Cette Licence vise à une insertion professionnelle. La Licence Professionnelle Management des Projets permet d’être opérationnel dans tout type d’organisation et tout secteur d’activité.

A l’issue de la formation les titulaires de la Licence professionnelle management de projets peuvent être intégrés au sein de différents services (direction générale, marketing, communication, bureau d’étude) et occuper les fonctions suivantes

  • assistant ou de chef de projet
  • chargé d’études ou de missions,
  • assistant de direction en PME/PMI ou en collectivité territoriale,
  • assistant/chef de projet événementiel,
  • assistant marketing,
  • assistant responsable de la communication.

CONDITIONS D’ADMISSION – COMPOSITION DU DOSSIER

Les titulaires du baccalauréat toutes séries ou de tout autre diplôme équivalent peuvent être admis sur présentation du dossier de candidature composé de :

  • Une photocopie légalisée du Baccalauréat ;
  • Le relevé des notes du Bac ;
  • Une photocopie légalisée du dernier diplôme ou de l’attestation de réussite (pour l’inscription en licence 2 ou licence 3) ;
  • Un extrait de naissance
  • Deux photos d’identité
  • Une copie de la carte Nationale d’Identité ou Passeport pour les étudiants étrangers

L’examen du dossier peut éventuellement être complété par un test ou un entretien devant un jury.

 

 

MASTER EN GESTION DES PROJETS ET PLANIFICATION POUR LE DEVELOPPEMENT

PRESENTATION DU PROGRAMME

Au sein des entreprises ou d’organismes publics et privés, il existe des métiers et des compétences pour lesquels une formation généraliste à l’économie d’entreprise, au management, à l’évaluation économique des décisions et à la maîtrise de la réalité multidimensionnelle des problèmes de gestion sont demandés.

Le présent programme de Mastère en gestion de projet et planification pour le développement” répond à ces besoins en insistant sur les différentes dimensions de projets, d’évaluation, de technologies, de traitement de données ou d’information. L’intérêt de cette formation est tout particulièrement de donner une compétence dans l’articulation des horizons de gestion entre le court terme de mise en œuvre, d’animation et de suivi de projet et le long terme avec la nécessité d’attitude prospective de l’économique.

La gestion de projet est l’exemple même de cas de figure où ces compétences trouvent une application dans la grande entreprise et les organismes internationaux.

OBJECTIFS

L’objectif général est de former des cadres de haut niveau qui seront aptes à assumer des fonctions de gestionnaires de grands projets, d’experts – conseil dans les organisations nationales et internationales. Ce programme devrait donc, permettre aux étudiants de développer leurs connaissances, savoirs, savoir-faire, et leur savoir être dans les domaines de la gestion du cycle de projets.

Les objectifs spécifiques du présent programme permettront aux futurs lauréats d’acquérir des compétences diversifiées et complètes au terme de la formation :

  • Sur le plan du savoir, le programme permet aux étudiants de :
    • connaître les théories relatives à la conduite de projets et à la gestion appliquée au développement durable,
    • maîtriser les connaissances et principes relatifs aux projets nationaux, internationaux et aux alliances stratégiques ainsi que les fondements de l’innovation, de la gestion de la qualité et du management des équipes des projets.
  • Sur le plan du savoir-faire, l’étudiant sera en mesure de :
    • gérer de façon autonome des projets dans les milieux organisationnels complexes,
    • réaliser les diverses activités de planification et de contrôle opérationnel de projet,
    • orienter et d’aider les organisations à mettre en œuvre et évaluer des projets de développement durable et
    • appliquer les instruments nécessaires à l’analyse, à la conception, à la mise en œuvre de projets ;
  • Enfin, sur le plan du savoir-être, l’étudiant sera capable de:
  • appliquer avec professionnalisme les pratiques de bonne gouvernance des projets
  • agir avec éthique et esprit critique dans le cadre de sa fonction de  professionnel en gestion ou d’expert – conseil en développement.

Dispenser des enseignements de qualité, qui se basent sur les réalités locales, régionales et internationales et sur l’usage des TIC, clé du développement durable.

COMPETENCES

  • Chaque étudiant est capable de lier la théorie à la pratique pour une performance professionnelle.
  • Des cadres capables de diriger, orienter et ou conseiller en matière de projet de développement seront formés ;
  • Les capacités des ressources locales et sous –régionales seront renfoncées ;
  • Des emplois seront créés.

DEBOUCHES

Les principaux métiers auxquels sont préparés les étudiants sont :

  • coordinateur de projet ou chef de projet au sein d’Organisations Non Gouvernementales (ONG) de développement, d’associations, de coopératives, de mutuelles ,
  • responsable de programmes de développement dans la  fonction  publique  , au niveau  nationale ou  dans  les  Organisations  Internationales  ,
  • administrateur des projets dans les institutions de financement de projets (bailleurs de fonds) ,
  • évaluateur dans les bureaux de consultants ,
  • expert-conseil .

CONDITIONS D’ADMISSION

Les titulaires d’un diplôme de licence comprenant une forte composante en gestion et administration des affaires ou sciences économiques, de gestion ou d’Administration Économique et Sociale (AES),

peuvent être admis sur présentation du dossier de candidature comprenant :

  • Une photocopie légalisée de la Licence
  • Une photocopie légalisée des relevés des notes du Master 1 (pour l’inscription en Master 2)
  • Deux extraits de naissance
  • Deux photos d’identité
  • Une lettre de motivation.
  • Une copie de la Carte nationale d’identité ou du Passeport les candidats étrangers

Pour les autres diplômes scientifiques (Mathématiques, Sciences physiques ou autres), l’admission n’est définitive que sur avis favorable de la Commission pédagogique de l’ICAGI Amadou Mahtar MBOW.

L’examen du dossier peut éventuellement être complété par un test ou un entretien devant un jury.